top of page

Visionnez sur notre chaîne Youtube l'ensemble des rencontres de la première édition de l'Observatoire des Patrimoines Maritimes.

Les tables rondes :

  Vendredi 9 juin :
# 10h30 > 12 h 30 : Rencontre inaugurale ; Du patrimoine à la culture ?

La notion de patrimoine maritime émerge dans les années 1970 autour d'une question centrale : le sauvetage de bateaux, témoins d'époques révolues. Depuis ce temps des pionniers, d'autres chantiers ont été ouverts, comme les patrimoines immatériels et les savoir-faire, alors que s'élargissait la liste des traces à conserver et à transmettre. Et demain, qu'en sera-t-il ? Cette table-ronde inaugurale s'interrogera sur les relations entre histoire, mémoire, patrimoine, culture et mondes en devenir. 
 
  • Modérateur : Jean-Michel Le Boulanger crivain et ancien maître de conférences en patrimoine à l’UBS)

  • Intervenants confirmés : Kelig-Yann Cotto (conservateur du Port-Musée) ; Yvanne Bouvet (enseignante chercheuse en géographie à l’UBO, membre du Centre de Recherche bretonne et celtique, co-animatrice de l’axe Conscience(s) du maritime) ; Henry Masson (chargé de mission pour le patrimoine maritime à l’Inspection générale des Affaires Maritimes), Marine Vallée (assistante de conservation au Te Fare Iamanaha - Musée de Tahiti et ses îles)

​

​

# 14h > 15h30 : Du rêve à la relève : la transmission en question

​

Transmettre c’est préserver, valoriser et assurer le partage de l'expérience et des savoirs acquis collectivement dans les différentes sociétés maritimes et fluviales. Cette transmission peut se faire en formation initiale, par l’apprentissage, en formation professionnelle continue et en interne au sein d’une entreprise ou d’une association. Cette table ronde permettra de découvrir les actions mises en oeuvre pour transmettre la mémoire aux nouvelles générations.

​

  • Modérateur : Paul Robert (président de la FRCPM)

  • Intervenants confirmés : Annaïg Le Port (médiatrice scientifique - Directrice Espace des sciences / Maison de la Mer) ; Sébastien Houël (capitaine de vaisseau, commandant du centre d’instruction naval de Brest) ; Mike Newmeyer (directeur de Skol Ar Mor) ; David Reboutier (président de l'association de la Bisquine Cancalaise)

​

​

# 16h > 17h30 : Mémoires maritimes : la mer à terre

​

Mémoire orale de traditions, mémoire de savoir-faire, mémoire d'une société où les gens de mer jouaient un rôle central dans la communauté portuaire : à partir de cinq expériences menées dans des ports de la Manche, de l'Atlantique ou de la Méditerranée comment la (re)mise en vie de pratiques populaires maritimes nourrit la vie sociale, mais aussi l'économie locale, et comment ce patrimoine culturel immatériel irrigue la vie quotidienne ?

​

  • Modérateur : Michel Colleu (coordinateur de l'OPCI)

  • Intervenants confirmés : Samuel Villevieille (chargé de mission patrimoine maritime au conseil départemental des Pyrénées-Orientales) ; Olivier Dussauze (coordinateur de Emglev Bro Douarnenez) ; Wolfgang Idiri (directeur du festival Escale à Sète)  ; Morgane Dallic (responsable du pôle Culture, patrimoines, éducation au PNR Golfe du Morbihan) ; Paul Terral (président de l'association Phare Ouest et organisateur des Bordées de Cancale)

​

​

# 18h > 19h30 : Vieux gréements, des bateaux d’hier ? 

​

Au début des années 1980, à Pors Beac’h en rade de Brest, les bateaux du patrimoine se fêtent à une dizaine. Dix ans plus tard, à Douarnenez, ils sont près de 2000. Pour faire vivre un patrimoine, il a fallu restaurer des navires, en construire d’autres. Tout un écosystème s’est mis en place. Des passions sont nées. Quarante ans plus tard, où en sommes-nous ? Flottille, chantiers, navigations, projets : le temps du bilan.

 

  • Modérateur : Gwendal Jaffry (Rédacteur en chef du Chasse-Marée)

  • Intervenants confirmés : Yann Mauffret (gérant du Chantier du Guip) ; Philippe Rodet (directeur de Nautisme en Bretagne), Michel Cardin (conservateur délégué des antiquités et objets d'art, chargé des bateaux monuments historiques pour la Bretagne), Maël Terry (coordinateur maritime des Fêtes maritimes de Douarnenez)

​

​

  Samedi 10 juin :
# 11h > 12h30 : Les ï»żrichesses d'hier, solutions pour demain ?

Comment le patrimoine maritime contribue à trouver des solutions pour demain ? Est-ce que la culture maritime des siècles précédents peut enrichir les réflexions et actions environnementales, sociales et économiques ?
 
  • Modérateur : Delphine Dutremée (navigante, géographe et spécialiste en développement durable) 

  • Intervenants confirmés : Tangi Le Bot (marin, cofondateur de Skravik) ; Julien Gratiot (charpentier et fondateur de Organic Boats) ; Denis Vidal (anthropologue), Alexandre Etourneau (président des Caboteurs de Lune, co-fondateur de l'association)

​

​

# 16h > 17h30 : L'importance de la place des femmes dans l'histoire maritime

​

Les femmes dans l’histoire maritime sont souvent reléguées à une place immobile, regardant partir les bateaux emportant leurs maris, leurs frères et leurs fils. Femmes de marins certes, elles sont aussi des travailleuses de la mer, pêcheuses, matelotes, navigatrices, voyageuses, exploratrices, des praticiennes de la mer depuis l’Antiquité. L'occasion de redonner toute la visibilité aux femmes et leur place dans le matrimoine maritime pour toutes celles qui ont pris  le large, au delà des clichés.

​

  • Modérateur : Cécile Peltier (journaliste, animatrice)

  • Intervenants confirmés : Angèle Grövel (sociologue) ; Charlène Gicquel (officier de la marine marchande) ; Anne Hoyau-Berry (archéologue sous-marine à l’ADRAMAR), Philippe Hrodej (porteur scientifique du projet "GEMER - Gens de mer" et co-auteur de "Les femmes et la mer à l'époque moderne")

​

​

# 18h > 19h30 : Quel patrimoine maritime pour le 21e siècle ?

​

Cette dernière table ronde sera un temps d’échange avec le public, fondé sur le témoignage de deux acteurs du patrimoine maritime. À l’écoute des discussions engagées pendant ces premières journées de l’Observatoire, il s'agira de dresser un état des lieux et de cerner quelques uns des enjeux auxquels le patrimoine maritime sera confronté dans les années à venir.

​

  • Modérateur : Vincent Guigueno (historien et conservateur du patrimoine, membre de l'Académie de marine)

  • Intervenants confirmés : Ronan Le Baccon (directeur tourisme et patrimoine à la Région Bretagne) ; Marie Dautzenberg (fondatrice de l'Ecole de l'Exploration et co-initiatrice du collectif Les Vagues à Saint-Malo)

​

bottom of page